FONCTIONNEMENT DU PÔLE LOISIR

Déroulement pour la saison 2020-2021 :

  1. Séances libres : l’obligation de passeport fédéral est effective.

A terme, l’objectif est de s’assurer des compétences des grimpeurs présents sur ces séances, afin de responsabiliser chaque pratiquant adulte.

Déroulement :

Vous êtes nouvel adhérent au club GEM en septembre 2020 : 1 créneau par semaine est ouvert pour la passation des passeports fédéraux :

  •  les mercredis, de 19h45-21h15 (débutants)

Un professionnel vous transmettra les bases de l’activité et les règles de fonctionnement de la salle pour vous permettre d’accéder librement aux autres séances adultes proposées dans la semaine.

La présence sur la totalité du créneau est de rigueur.

Le club prête du matériel : baudrier, système d’assurage, corde. Le reste est à la charge du grimpeur (magnésie, chaussons)

 

Vous êtes déjà adhérent au club GEM, et titulaire d’un passeport fédéral : 3 créneaux par semaine sont ouverts.

  • Le mardi, 19h30-22h30
  • Le vendredi, 19h-22h
  • Le samedi, selon le calendrier accessible sur le site du club et mis à jour par l’encadrant. (14h-17h à confirmer)

Un encadrant bénévole est responsable du bon déroulement de la séance. Votre pratique est autonome : choix des voies, en bloc ou en difficulté. La salle dispose d’une salle de pan et d’un bloc où il est possible de s’échauffer, de travailler des mouvements et le gainage.

Tout ceci se pratique au milieu des conversations, des encouragements, des conseils, en somme dans une bonne humeur.

Il est possible de venir et de partir à n’importe quel moment du créneau. Ces créneaux restent ouverts pendant les vacances scolaires et durant le mois de juillet (selon les disponibilités des bénévoles)

 

Vous êtes déjà adhérent au club GEM, MAIS NON-TITULAIRE d’un passeport fédéral : la passation du premier passeport fédéral vous sera facturée à l’adhésion. L’année 2019-2020 a été prévue pour vous mettre à la page, cette année c’est 2 dates au choix dans la semaine pour se mettre à jour.

  • les mercredis : de 19h45 à 21h15 
  • les jeudis : de 19h30 à 21h30.

Sur plusieurs séances, l’encadrant salarié vous présentera les exigences des passeports blanc (grimpe en moulinette) et jaune (grimpe en tête) afin de régulariser votre situation le plus tôt possible.

 

  1. Séances encadrées : découvrir, progresser et se former.

L’objectif est de progresser dans l’activité et d’acquérir les passeports fédéraux pour devenir autonome dans sa pratique personnelle.

Déroulement pour le début de l’année :

Le créneau du mercredi soir (19h45-21h15) est consacré aux nouveaux adhérents et à la passation des premiers passeports fédéraux.

Le  créneau du jeudi soir (19h30-21h30) est ouverts aux adultes déjà adhérents en 2019-2020. (priorité à l’acquisition du passeport jaune)

Le reste de l’année : Nous poursuivrons un travail technique de perfectionnement ouvert à tous, dès l’acquisition du passeport blanc. Nous proposerons des formations internes de manœuvres de sécurité (manœuvre de haut de voie, descente en rappel…) pour aller découvrir les falaises des environs.

Surveiller les affichages pour vous inscrire ! Ces séances seront ouvertes et limitées à 12 personnes maximum. L’inscription manuelle à la salle sera obligatoire.

 

  1. Conditions particulières

Les séances du SAMEDI : Les encadrants sont bénévoles et proposent des créneaux selon leurs disponibilités : 

  • Vérifier le calendrier sur le site internet
  • Vérifier les horaires d’ouverture
  • ETRE LICENCIE FFME et AVOIR un PASSEPORT Blanc et/ou Jaune. (Présenter sa licence)
  • Accès possible aux personnes extérieures à l’association (cf. Tarifs dans le règlement intérieur du club)

Le club organise régulièrement des compétitions dans cette salle. Ceci entraîne une fermeture de salle pour les adhérents avant et après le weekend de compétition. Nous pouvons déjà vous avertir de quelques dates : 

  • Les 13 et 14 mars 2021 : Coupe de France de Difficulté
  • Les 24 et 25 avril 2021 : Championnat Régional de Difficulté
  • Le 30 mai 2021 : Coupe Charente-Maritime mPB

La pratique en extérieur : pas toujours évident, mais le club s’efforce d’emmener des grimpeurs en falaise pour découvrir un autre aspect de la discipline.